Paire De Vases Céramique Satsuma Montés Sur Bronze Français - Époque : Meiji - XIXème Siècle

1 800,00 €

Élégante paire de vases ovoïdes en céramique montés sur bronze français, à décor d'émaux polychromes en relief et or pur sur fond blanc.
La panse est ornée de larges cartouches représentant de hauts dignitaires dans des intérieurs.

Les scènes sont encadrées par de nombreux motifs géométriques mêlant un large panel de formes et couleurs d’émaux dans les tons bleus et verts et rouge orangés.
Très nombreux rehauts or donnant à ce type d’objets la qualification de « Satsuma de brocart d’or ».

Les montures sont en bronze ciselé et doré de style asiatique avec une base circulaire ajourée reposant sur quatre petits pieds en forme de becs de cygnes.
Céramique des fours de Satsuma, d’époque MEIJI (1868-1912) et monture en bronze fin du XIXème siècle (Ancienne lampe à pétrole).

Époque : Meiji - XIXème
Dimensions : Hauteur : 31cm x largeur : 16cm - Diamètre socle : 17cm

La céramique japonaise connaît un développement sans précédent à partir du XVIe siècle, lorsque la fascinante cérémonie du thé est codifiée.

Mais à l’époque, l’archipel nippon est en ruine, ravagé par des années de guerre civile.
Il s’en prend alors à son voisin, la Corée entre 1592 et 1598, et en revient avec des prisonniers, qui s’avèrent être des artisans spécialisés : producteurs de camphre, apiculteurs, couvreurs, arpenteurs et potiers.

Autant de domaine que le Japon ne maîtrise pas et dont il va apprendre les techniques pour en devenir un des maîtres incontestés.

La porcelaine de Satsuma à un style particulier ainsi qu’une ornementation colorée et luxueuse.
Satsuma est le nom d'une ancienne province du Japon, au sud de Kyûshû, qui fut réunie avec la province d'Osumi pour former l'actuelle préfecture de Kagoshima.

Le style Satsuma blanc est caractérisé par sa couleur coquille d'œuf avec une glaçure transparente craquelée, sa terre très fine, donnant un grès compact mais aussi son décor très précis mais aussi très chargé, utilisant presque systématiquement l'or en grande quantité.
Il associe des formes géométriques abstraites et des illustrations réalistes (fleurs, oiseaux) en motifs ou en scène réaliste, utilisant couramment la figure humaine dans un style proche de celui des estampes.

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