Paire De Serres Livres - Bronze Argenté - Pierrots - Max Le Verrier - époque : Art Déco

1 800,00 €

Rare et très élégante paire de serres livres en bronze Argenté intitulés : « Pierrots ».
(Catalogue commercial Max Le Verrier, 1925, N° 466 Page 18, pour le même modèle.)

Ces figurines à la symétrie parfaite, sont magnifiées par un socle en marbre « Portor »
Le Portor est un marbre très rare exploité en Italie et en Corse depuis l'Antiquité. 
Il se caractérise par une couleur d’un noir foncé à la veine très jaune, sorte de sinuosités d'or. 

Il semblerait qu'il doit son nom à la ville de Porto Venere sur la côte de Gênes, où Louis XIV fit exploiter les carrières pour la décoration de Versailles. 
Ce marbre fut très employé aux XVIIème, XVIIIème et au XXème siècles, notamment pour les réalisations Art Déco, sur de très beaux meubles, objets d'art et cheminées.  
Description

Époque : Art déco 
Circa : 1930
Dimensions : Hauteur totale : 20,5cm 
                      Hauteur Bronze : 17,5cm
                      Dimensions socle : Hauteur : 3cm x Largeur : 9cm x Profondeur : 6,5cm
Signature : M. Le Verrier

En 1926, Louis Octave Maxime Le Verrier (éditeur et fondeur) ouvre sa propre fonderie, fondant des pièces pour un large éventail de sculpteurs français de l'époque, dont Pierre Le Faguays, Marcel Bouraine, Janle, Denis et Charles.... 
Il a acquis une réputation pour le travail de très haute qualité, les détails exceptionnels et la précision des articles produits par son entreprise. 
Fait intéressant, la fonderie n'a pas coulé en bronze comme on le suppose généralement, car le Verrier estimait qu'il pouvait obtenir de meilleurs détails en utilisant son propre mélange de métaux exclusif. 

Parallèlement à la direction de sa fonderie, le Verrier continue de sculpter ses propres créations et, dans les années 1920, il devient célèbre pour ses études de la femme dans le cadre de la fascination de l'ère Art Déco pour la forme féminine idéale. 

Ses figures féminines sont caractérisées par un athlétisme souple et une symétrie parfaite.
Le Verrier a continué à travailler tout au long des années 1930 - recevant une médaille d'honneur à l'Exposition internationale de Paris en 1937 - avant d'être arrêté en 1944 pour ses activités de résistance contre le régime soutenu par les nazis. 
Il a rouvert son atelier après la Seconde Guerre mondiale et a continué à sculpter jusqu'à sa mort en 1973

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