Miniature peinte à la main sur ivoire - Premier Tiers du XIXème siècle

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Une magnifique miniature peinte à la main sur ivoire, elle est signée par l’artiste et date du premier tiers du XIXème siècle, sublimé d’un très joli cadre en bronze portant signature sur la patte. 

Le terme de miniature désigne un tableau de petites dimensions ayant généralement pour sujet un portrait. Apparue pour la première fois au 16e siècle, la miniature connaît son âge d’or en Europe entre 1760 et 1840.

Jusqu’en 1750, l’œuvre est réalisée sur parchemin ou vélin préparé et étendue sur une plaque de cuivre ou de bois.

Certains artistes la réalisent sur cuivre et émail dès de la fin du 16e siècle.

C’est à partir du 18e siècle, sous Louis XV, que la miniature connait son plus grand essor en étant réalisée sur un support plus adapté de couleur proche de celle de la peau humaine : l’ivoire. Cette noble matière sera le principal support de la miniature jusqu’en 1850.

Il n’est pas rare de trouver de minces feuilles d’argent ou d’or appelées paillons au dos des plaques d’ivoire. Elles sont destinées à « éclairer le visage ».

Au 19e siècle, le papier fait son apparition comme support des miniatures.

La fragilité des plaques d’ivoire impose un encadrement minutieux et raffiné 

Pour la plupart, les miniatures sont réalisées à la gouache ou à l’aquarelle. 

Le peintre réalise le portrait à partir de pointillés ou de hachures qui devront être invisibles à l’œil du spectateur. 

Des petits points de gouache constituent le corps, l’aquarelle est souvent réservée aux fonds unis, naturels ou historiés.

Travail « d’orfèvre », la miniature nécessite un très grand savoir-faire et une exécution minutieuse.  

L’invention de la photographie et sa généralisation dans la seconde moitié du 19e siècle annonce sa disparition. Art précis et précieux, ses plus beaux exemples sont aujourd’hui conservés dans les grands musées européens : le Louvre, Cognacq-Jay, National Museum de Stockholm, Wallace collection de Londres.

 

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