Meuble De Collectionneurs - Chêne Massif - Époque : Louis-philippe - Circa: 1835-1840

1 200,00 €

Magnifique meuble dit de collectionneurs en chêne massif. Il possède une vitrine d’exposition en partie haute et ouvre en façade par 4 tiroirs.
Ce meuble de centre de pièce, repose sur plinthe et possède un mécanisme de fermeture secret.

Époque : Louis-Philippe – Début XIXème
Circa : 1835 - 1840
Dimensions : Hauteur : 78cm x Largeur : 65cm x Profondeur : 46cm

Au XIXe siècle, la collection devient un fait social, certainement parce qu’elle incarne tour à tour le rôle pédagogique du discours républicain, puis la volonté de remplir la sphère privée d’art, face à la peur du monde nouveau qui naît à la fin du siècle.

Dans les années 1840 : le collectionneur est perçu comme un excentrique asocial. C’est un passionné mais davantage associé au fou qu’à l’érudit.
Souvent solitaire, la collection de ce dernier lui est un refuge. Cependant la pratique de la collection se répand et contamine peu à peu le bourgeois…

Dans les années 1860, l’ouverture de l’hôtel des ventes Drouot réunit les parisiens les plus érudits. Le développement des collections privées se fait en même temps que l’ouverture de quelques musées (le musée de Cluny 1844 - le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye 1854).
Les collectionneurs ont donc acquis une véritable légitimité et ne sont plus en marge mais à la tête de la société civile. La pratique touche peu à peu tous les amateurs dont le nombre augmente d’années en années et devient alors un fait de mode, mais cela ne s’atteste qu’à partir des années 1870.

Dans les années 1870 tout le monde collectionne. La pratique de la collection est devenue une norme. Celles-ci sont alors très diversifiées puisque tout le monde collectionne, il faut se démarquer par les œuvres et objets collectionnés.

La collection incite ainsi l’analyse sociologique de sa constitution, ce qui est collectionné reflète les goûts et le milieu social du collectionneur.

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