Aiguière En Verre Soufflé - Murano - Art Nouveau - époque : Début XXème Siècle

380,00 €

Très belle aiguière en verre blanc de Murano, filigranée bleu et rouge, soufflée à la bouche.

L'aiguière est un récipient utilisé pour servir la boisson jusqu'au XVIIème-XVIIIème siècle.
Généralement en métal précieux or ou argent finement sculptée et ciselée, elle prend la forme d'un vase de forme élégante, généralement plus haut que large, monté sur un pied, et ayant un bec et une anse.

Son nom vient du mot aigue signifiant eau en vieux français (comme la localité d'Aigues-Mortes)
L'aiguière fut très en usage pendant toute la durée du Moyen-Age et de la Renaissance. 
Au XVIIIème siècle, elle sera remplacée par la carafe en cristal et le pichet à eau en faïence.

Ce récipient ou pot à l'eau était destiné primitivement à servir l'eau sur les tables. Elle servait aussi pour la toilette. 

Époque : Début XXème Siècle
Dimensions : Hauteur : 33cm – Largeur : 16cm
 
Le verre filigrané est la traduction en français du vieux terme vénitien “vetro a filigrana”; cette appellation recouvre un ensemble de variétés de verre soufflé transparent dans lequel sont incorporées des fils de verre étiré ( “canne”) de couleur blanche ou de diverses couleurs. “Latticino” ou “Latticinio” est un terme italien tombé en désuétude qui désigne également le “vetro a filigrana”. 

On distingue sous ce terme générique trois catégories de décors aux graphismes différents : le “vetro a fili” où les “cannes” forment des lignes parallèles, le “vetro a retorti” dans lequel elles sont préalablement tordues en spirales et le “vetro a reticello “dans lequel elles s’entrecroisent pour former une résille, délicat filet dans lequel sont emprisonnées de minuscules bulles d’air.

Ces techniques raffinées et luxueuses du verre vénitien sont apparues à la Renaissance, dans le courant du XVIème siècle, du premier quart du siècle au dernier quart, selon leur degré de complexité. 
Elles pouvaient être associées à l’insertion de feuilles d’or ainsi qu’au moulage et aux applications, donnant ainsi lieu à une production précieuse, d’une infinie variété décorative.
 
Les cours princières témoignèrent d’un vif engouement pour les pièces splendides réalisées à Venise et elles encouragèrent l’arrivée d’artisans vénitiens. 

Depuis, le verre filigrané n’a jamais cessé d’avoir la faveur des verriers au cours des siècles, mais il faut signaler au XIXème siècle le regain important de sa production à Murano, sous l’impulsion de Domenico 

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